Le festival

Archives

Jury


LE JURY LONGS MÉTRAGES 

© duchili
ASGHAR FARHADI – Président du Jury de la 15e édition des Arcs Film Festival

Né en 1972, le réalisateur iranien Asghar Farhadi fait ses débuts en tant que réalisateur de cinéma avec le film Danse dans la poussière (2002). Après le succès du film À propos d’Elly (2009), qui lui vaut l'Ours d’Argent du meilleur réalisateur à la Berlinale, il touche le public du monde entier avec Une séparation (2011), pour lequel il remporte plus de soixante-dix prix internationaux dont l’Oscar et le César du meilleur film étranger. Il quitte ensuite l’Iran pour la France afin de réaliser Le Passé (2013), qui vaut à Bérénice Béjo le Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes en 2013. Asghar Farhadi retrouve finalement l’Iran pour tourner Le Client (2015). Sélectionné en Compétition au Festival de Cannes, le film remporte le Prix du scénario et le Prix d’interprétation masculine (Shahab Hosseini). Il devient le plus gros succès d’Asghar Farhadi qui reçoit le deuxième Oscar de sa carrière. Son dernier film, Un héros (2021), remporte le Grand Prix du 74ème Festival de Cannes.

Photo : Rachael Woodson © Flammarion
CHRISTINE ANGOT

Christine Angot a écrit une vingtaine de romans, dont Léonore, toujours (1994), L’Inceste (1999), Un amour impossible (prix Décembre 2015), Le Voyage dans l’Est (prix Médicis 2021), ainsi que des pièces de théâtre et des scenarios. En 2004, son roman Pourquoi le Brésil (2002) est adapté au cinéma avec Pourquoi (pas) le Brésil par Laetitia Masson. En 2018, Catherine Corsini adapte Un amour impossible au cinéma. Christine Angot a travaillé avec Claire Denis pour le scénario d’Un beau soleil intérieur, adapté notamment de ses livres Rendez-vous (2006) et Le Marché des amants (2008), et pour celui de Avec Amour et acharnement, adapté de son roman Un tournant de la vie (2018). Nous la découvrirons prochainement en tant que réalisatrice avec son tout premier film, Une famille

© Arno Lam
REBECCA MARDER

Rebecca Marder fait ses premiers pas d’actrice à l’âge de dix ans. Elle joue notamment dans Demandez la permission aux enfants d’Éric Civanyan (2007), ou encore dans La Rafle de Roselyne Bosch (2010), et décroche en 2011 le Prix du meilleur espoir féminin au Festival de la Fiction de La Rochelle pour son interprétation du rôle-titre dans le téléfilm Emma d’Alain Tasma. Après une formation au Conservatoire du 13ème arrondissement de Paris, elle est admise au Théâtre national de Strasbourg puis intègre la Comédie-Française en juin 2015, devenant ainsi la plus jeune pensionnaire depuis Isabelle Adjani. Elle y enchaine les rôles et poursuit en parallèle son parcours au cinéma et à la télévision. En 2018, elle tourne aux côtés de Fabrice Luchini et Leïla Bekhti dans Un homme pressé puis sous la direction de Philippe Faucon dans la mini-série Fiertés pour Arte. L’année suivante, elle est à l’affiche de Deux Moi de Cédric Klapisch, avant d’incarner la fille d’Isabelle Huppert dans La Daronne de Jean-Paul Salomé. En 2020, elle participe au premier film de Suzanne Lindon Seize Printemps. La même année, elle est à l’affiche de Tromperie d’Arnaud Desplechin et Sandrine Kiberlain lui offre le rôle-titre de son film Une jeune fille qui va bien, présenté en séance spéciale à la Semaine de la Critique 2021. Après avoir tourné avec Michel Leclerc pour Les goûts et les couleurs, Rebecca Marder conclue l’année 2022 avec Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan. Au printemps 2023, la comédienne est à l’affiche de La Grande Magie de Noémie Lvovsky, Mon crime de François Ozon et De grandes espérances de Sylvain Desclous.

© Adrien Toubiana
IRÈNE DRÉSEL

Techno haute en couleur aussi sensuelle que frontale, voilà comment décrire en quelques mots le monde d’Irène Drésel. Après deux EP consécutifs, Rita (2017) et Icône (2018), son premier album, Hyper Cristal, a vu le jour au printemps 2019 et son dernier album, Kinky Dogma, est sorti en juin 2021. Elle participe à de nombreux festivals d’envergure comme Le Printemps de Bourges, Fnac Live, Les Vieilles Charrues, Scopitone, Ososphère, Arte Concert ou Fusion Festival. En parallèle de la scène, elle fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en signant la B.O. du film À plein temps d’Eric Gravel. Elle remporte le César de la meilleure musique originale et devient alors la première femme de l’histoire à remporter un prix dans cette catégorie.

© Alexandra Fleurantin
VINCENT LACOSTE

Vincent Lacoste est révélé dans Les Beaux Gosses en 2009. Après plusieurs comédies à succès, il joue dans Hippocrate (nomination au César du Meilleur Acteur). En 2016, il enchaîne Peur de rien, Tout de suite maintenant, Saint Amour et Victoria. En tête d’affiche de Première Année et Amanda c’est avec Plaire, aimer et courir vite qu’il revient à Cannes en 2018. Il tourne dans Deux Fils, Chambre 212, et incarne le héros de Mes jours de gloire. Il est aussi au casting de De nos frères blessés, Illusions perdues (César du Meilleur acteur dans un second rôle), Le Lycéen, Fumer fait tousser et en duo avec Sandrine Kiberlain dans Le Parfum vert. En 2023, on le retrouve dans Un métier sérieux et dans Le Temps d’aimer.


LE JURY COURTS MÉTRAGES 

© Jérôme Tripier-Mondancin
MONA ACHACHE - Présidente du jury court

Autodidacte, Mona Achache se forge comme assistante mise en scène, puis scripte, sur des fictions et des documentaires. Après deux courts-métrages et un documentaire, Le Hérisson, son premier long-métrage librement inspiré du roman de Muriel Barbery "L’Elégance du Hérisson", sort en 2009 en France puis dans plus de trente pays. Son second long-métrage, Les Gazelles sort en 2013. Elle poursuit son élan éclectique en écrivant pour elle et pour d’autres, et réalise plus d'une vingtaine de téléfilms, unitaires, documentaire et épisodes de séries pour TF1 (HPI), France 2, Arte ou Netflix. Son dernier film, Little Girl Blue, avec Marion Cotillard, est inspiré de la vie et des écrits de sa mère, Carole Achache, et a été présenté en sélection officielle du Festival de Cannes 2023.

© Christophe Brachet
PATRICK FABRE

Après des études de journalisme, Patrick Fabre intègre l’équipe du magazine Première en 1987. En 1992, il quitte la presse écrite pour la radio et devient jusqu’en 2006 « le monsieur cinéma » de la radio Europe 2. Parallèlement, en 1993, il participe à la création du Festival de Gérardmer et travaille ensuite deux ans comme sélectionneur et programmateur des Festivals de Cognac et Deauville. 
En 1995, il entre à Studio magazine comme journaliste et critique cinéma jusqu’en 2008. Durant cette période il est également chroniqueur cinéma à la télévision sur Canal+ ou TPSstar et rédacteur en chef des émissions DVDmag sur TPSstar et Jour de fête sur France 2. De 2004 à 2019, il a été le présentateur officiel de la montée des marches du Festival de Cannes. Depuis 2008, il est le maitre de cérémonie du Festival du Film Francophone d’Angoulême, dont il anime également les master classes. En 2009 il est nommé directeur artistique du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz. Il a réalisé plusieurs documentaires sur le cinéma : Cédric Klapisch ce qui le meut (2008), Les garçons et Guillaume… de la scène à l’écran (2014), Les Un César nommé espoir (2018), Cinéma au féminin pluri(elles) (2019), César Première (2020) et Les ados, têtes à clap ! (2021). Il a également réalisé deux courts métrages : La moustache de Charles Bronson et Rue des Roses. Il a en projet deux longs métrages de fiction, Toi le garçon et L’étincelle et vient de terminer l’écriture de sa première pièce de théâtre : Le désordre des choses.

 

© Piergab
FANNY SIDNEY

Fanny Sidney intègre la classe libre du Cours Florent avant d'intégrer la prestigieuse école de cinéma FEMIS.
Elle commence par une carrière de comédienne avant de se tourner vers l’écriture et la réalisation de plusieurs courts métrages lors de son cursus. La jeune femme débute à la télévision en 2005 en apparaissant dans des fictions populaires comme Diane, femme flicCommissaire Moulin ou RIS, police scientifique. Elle fait ensuite ses premiers pas sur grand écran en 2008 dans Mesrine, l'ennemi public numéro 1. Elle joue ensuite des petits rôles dans Populaire aux côtés de Romain Duris, dans Respire sous la direction de Mélanie Laurent et dans Hippocrate où elle donne la réplique à Reda Kateb et Vincent Lacoste. 
Fanny est surtout connue pour son interprétation de Violette dans Hard, série sur l'univers de la pornographie et pour sa participation à la shortcom Casting(s) aux côtés de Pierre Niney. La jeune actrice connaît ensuite un boum de popularité grâce à son rôle de Camille Valentini dans Dix pour cent, série se déroulant dans le monde des agents de comédiens dont les 4 saisons sont disponibles sur Netflix. Après être passée par la section réalisation de la Fémis, elle porte maintenant une double casquette d’actrice-réalisatrice. Elle a présenté au Festival Séries Mania ces deux series: Jeune et Golri (OCS) qui a le prix de la Meilleure série et Brigade Mobile (Arte).

 

 

 

© Arno Lam
VICTOR BELMONDO

Victor Belmondo fait sa première apparition au cinéma en 2015 dans La Vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc. Puis, entre 2017 et 2018, il obtient des rôles plus conséquents dans les films Vous êtes jeunes, vous êtes beaux de Franchin Don et Versus de François Valla. C’est en 2019 que la réalisatrice Lisa Azuelos lui offre une belle partition dans son film Mon bébé. En 2021, Victor Belmondo est la tête d’affiche d’Envole-moi de Christophe Barratier, et est également au casting d’Albatros, de Xavier Beauvois. Victor entame l’année 2023 avec les films et séries à succès Arrête avec tes mensonges d’Olivier Peyon, et Bardot de D. et C. Thompson. Dernièrement au casting de Marie-Line et son juge, on le retrouvera prochainement dans le très beau film de Gaël Morel Vivre, Mourir, renaître.

© Lara Gasparotto
LUCIE DEBAY

Lucie Debay débute sur les planches dans des spectacles de Falk Richter, Armel Roussel, Claude Schmitz. En 2014, elle tourne Melody de Bernard Bellefroid, pour lequel elle reçoit plusieurs prix d’interprétation notamment le Magritte du meilleur espoir féminin. Elle fait ensuite la rencontre de réalisateurs comme Diastème (Un Français), Jessica Woodworth et Peter Brosens (King of the Belgians présenté à la Mostra de Venise), Guillaume Senez (Nos Batailles, présenté à la semaine de la critique et qui lui vaut son second Magritte). Elle tient le haut de l’affiche dans Hunted de Vincent Paronnaud, Une Vie Démente de Ann Sirot et Raphael Balboni,A la Folie de Audrey Estrougo, et retrouve Claude Schmitz dans le film éponyme, Lucie Perd son Cheval, doux mélange entre réalité et fiction. En 2023, Lucie Debay présente deux films au Festival de Cannes: Le syndrome des amours passées de Ann Sirot et Raphaël Balboni et Augure de Baloji. On la retrouvera prochainement dans la série historique Fortune de France et dans le prochain long-métrage de Marta Bergman : L’enfant bélier.

 

© Tous droits réservés
MEES PEIJNENBURG

Né à Amsterdam en 1989, Mees Peijnenburg est diplômé de la Netherlands Film Academy. Il est nommé à deux reprises pour un Ours de Cristal à la Berlinale pour ses courts-métrages Un creux dans mon coeur et Les Cowboys pleurent aussi, et remporte un Veau d'or pour son film We Will Never Be Royals. En 2016, il reçoit le prestigieux Dutch Directors' Guild Award, qui récompense la réalisation la plus remarquable de l'année, pour Un creux dans mon coeur. Il est ensuite sélectionné pour participer à La Résidence du Festival de Cannes où il écrit son premier long-métrage, Paradise Drifters, dont la première a lieu à la Berlinale en 2020. Il prépare actuellement son nouveau long métrage, Volcano


LES INVITÉS D'HONNEUR

© Alexandra Fleurantin
BÉRÉNICE BEJO 


Récompensée en 2013 du prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans Le Passé d’Asghar Farhadi et en 2012 du César de la Meilleure actrice pour son rôle dans The Artist de Michel Hazanavicius, pour lequel elle est également nommée aux Oscars, Bérénice Bejo a été révélée au grand public grâce au film Meilleur Espoir Féminin de Gérard Jugnot en 2000.

Elle tourne à la fois en France et à l’étranger, sous la direction notamment de Joachim Lafosse, Marco Bellocchio, Tran-Anh Hung, Pablo Trapero, Sergio Castellitto, Tom Shoval…En 2016, elle monte pour la première fois sur les planches pour la pièce Tout ce que vous voulez, mise en scène par Bernard Murat et elle danse aux côtés de Sylvain Groud dans Trois Sacres. Récemment à l’affiche de Sous le tapis de Camille Japy et Le Colibri de Francesca Archibugi, elle sera prochainement dans le film Sharks in Paris, réalisé par Xavier Gens pour Netflix.

© Sina Östlund
RUBEN ÖSTLUND

Après des études à l’Université de Göteborg, Ruben Östlund réalise son premier long-métrage, THE GUITAR MONGOLOID, en 2005, et remporte le prix FIPRESCI au festival du film de Moscou. 

Ses films suivants sont présentés au Festival de Cannes, à commencer par Involuntary, sélectionné à Un Certain Regard. Il remporte l'Ours d'or à la Berlinale pour son court métrage Incident bancaire qui lui donne l'occasion d'expérimenter d’autres styles et techniques. Cette expérimentation se concrétise dans Play, présenté à la Quinzaine des réalisateurs et pour lequel il remporte le Nordic Film Prize (le prix scandinave le plus prestigieux). Son quatrième film, Snow Therapy, est présenté à Un Certain Regard et remporte le Prix du Jury. Il est aussi nommé pour un Golden Globe et présélectionné pour un Oscar. Ruben Östlund retourne à Cannes en Compétition avec The Square pour lequel il remporte la Palme d'or avant d’être nommé pour un Golden Globe et un Oscar. Son dernier long-métrage, Sans filtre, est sélectionné en Compétition au Festival de Cannes où il remporte sa seconde Palme d’or. Le film reçoit trois nominations aux Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original. 


Programmation

Compétition – long métrage
Kneecap

Rich PEPPIATT 

Loveable

Lilja INGOLFSDOTTIR 

Moon

Kurdwin AYUB 

Peacock

Bernhard WENGER 

The New Year that Never Came

Bogdan MUREŞANU 

Toxic

Saulė BLIUVAITĖ 

Vittoria

Alessandro CASSIGOLI, Casey KAUFFMAN 

When the light breaks

Rúnar RÚNARSSON 

Compétition – court métrage
BAD FOR A MOMENT

Daniel SOARES 

Black Tide

Kim YIP TONG 

Dancing in the corner

Jan BUJNOWSKI 

Favours

Agnes SKONARE 

Gigi

Cynthia CALVI 

Her name is Ida

Oscar BØE 

Inside, The Valley Sings

Nathan FAGAN 

Montsouris Park

Guil SELA 

On the Way

Samir KARAHODA 

Papillon

Florence MIAILHE 

Percebes

Alexandra RAMIRES, Laura GONÇALVES 

The Death of a Hero

Karin FRANZ KÖRLOF 

The Man Who Could Not Remain Silent

Nebojša SLIJEPČEVIĆ 

Zodiac

Hans BUYSE, Titus DE VOOGDT 

Focus – long métrage
A LETTER FROM HELGA

Ása Helga HJÖRLEIFSDÓTTIR 

A SONG CALLED HATE

Anna Hildur HILDIBRANDSDOTTIR 

Battle cries!

Sólveig ANSPACH 

Driving mum

Hilmar ODDSSON 

Heartstone

Guðmundur Arnar GUÐMUNDSSON 

RAMS

Grímur HÁKONARSON 

The Day Iceland Stood Still

Pamela HOGAN 

Winter Brothers

Hlynur PÁLMASON 

Woman at War

Benedikt ERLINGSSON 

Focus – court métrage
ALL DOGS DIE

Ninna PÁLMADÓTTIR 

Hex

Katrin Helga ANDRESDOTTIR 

I

Vala ÓMARSDÓTTIR, Hallfríður Þóra TRYGGVADÓTTIR 

Last Dance

Ása Helga HJÖRLEIFSDÓTTIR 

Nest

Hlynur PÁLMASON 

O

Rúnar RÚNARSSON 

Toutes les deux

Clara LEMAIRE ANSPACH 

Whale Valley

Guðmundur Arnar GUÐMUNDSSON 

Yes-People

Gísli Darri HALLDÓRSSON 

Playtime
BIRD

Andrea ARNOLD 

HEADS OR FAILS

Harpo GUIT, Lenny GUIT 

Maldoror

Fabrice DU WELZ 

Mr. K

Tallulah H. SCHWAB 

Queer

Luca GUADAGNINO 

Samia

Yasemin SAMDERELI, Deka MOHAMED OSMAN 

Silver Star

Ruben AMAR, Lola BESSIS 

Sister Midnight

Karan KANDHARI 

The Swedish Torpedo

Frida KEMPFF 

To a land unknown

Mahdi FLEIFEL 

U Are the Universe

Pavlo OSTRIKOV 

Hauteur
APRIL

Dea KULUMBEGASHVILI 

September says

Ariane LABED 

The Exiles

Belén FUNES 

Windless

Pavel G. VESNAKOV 

Wishing on a Star

Peter KEREKES 

Jeunesse – long métrage
A Boat in the Garden

Jean-François LAGUIONIE 

Hola Frida

André KADI, Karine VEZINA 

La petite casserole d'Anatole

Eric MONTCHAUD 

Lads

Julien MENANTEAU 

Living Large

Kristina DUFKOVÁ 

Ollie

Antoine BESSE 

Samia

Yasemin SAMDERELI, Deka MOHAMED OSMAN 

Jeunesse – court métrage
AU FIL DE L'EAU

Diek GROBLER, Gil ALKABETZ, Chantal PETEN 

Une guitare à la mer

Pierre-Luc GRANJON, Sophie ROZE, Alfredo SODERGUIT 

Oscar au ski
Armand

Halfdan Ullmann TØNDEL 

Family Therapy

Sonja PROSENC 

Julie keeps quiet

Leonardo VAN DIJL 

The Girl with the Needle

Magnus VON HORN 

Touch

Baltasar KORMÁKUR 

Under the volcano

Damian KOCUR 

Vermiglio

Maura DELPERO 

Waves

Jiří MÁDL 

Avant-premières
Arenas

Camille PERTON 

Call of Water

Elise OTZENBERGER 

Jane Austen Wrecked My Life

Laura PIANI 

Je le jure

Samuel THEIS 

Le Beau rôle

Victor RODENBACH 

Le Mohican

Frédéric FARRUCCI 

Little Jaffna

Lawrence VALIN 

Magma

Cyprien VIAL 

Mikado

Baya KASMI 

My Everything

Anne-Sophie BAILLY 

Oxana

Charlène FAVIER 

Queen Mom

Manele LABIDI 

The Quiet Son

Delphine COULIN, Muriel COULIN 

The Ties That Bind Us

Carine TARDIEU 

The Victoria System

Sylvain DESCLOUS 

Séances spéciales – long métrage
A Flower of Mine

Paolo COGNETTI 

Barbès, little Algérie

Hassan GUERRAR 

Battle cries!

Sólveig ANSPACH 

Dear Mother

Laurent LAFITTE 

Dogman

Matteo GARRONE 

Gomorrah

Matteo GARRONE 

Io Capitano

Matteo GARRONE 

Savages

Claude BARRAS 

Strangers By Night

Alex LUTZ 

There's Still Tomorrow

Paola CORTELLESI 

Wild diamond

Agathe RIEDINGER 

Séances spéciales – court métrage
BOBBLEHEAD

Pierre-Marie CHARBONNIER, Simon PIERRAT 

Le Plein

Charlie MORENO 

Déplacer les Montagnes
Savages

Claude BARRAS 

Sommet
BONJOUR L'ASILE

Judith DAVIS 

CASSANDRE

Hélène MERLIN 

FROM HILDE, WITH LOVE

Andreas DRESEN 

Hors-service

Jean BOIRON-LAJOUS 

In the Nguyen Kitchen

Stéphane LY-CUONG 

Je le jure

Samuel THEIS 

Peacock

Bernhard WENGER 

Queen Mom

Manele LABIDI 

The imminent age

Clara SERRANO LLORENS, Gerard SIMÓ GIMENO 

The Quiet ones

Frederik Louis HVIID 

The Victoria System

Sylvain DESCLOUS 

Talent Village
Happy next year!

Lukas KACINAUSKAS 

Le chant des bêtes

Titouan ROPERT 

Les oubliés

Selma SUNNIVA 

Ootid

Eglé RAZUMAITÈ 

Reservation

Ivar AASE 

Service

Michal EDELMAN 

The Dependent Variables

Lorenzo TARDELLA 

Trenc d’alba

Anna LLARGUÉS 

Fil Rouge Jeunesse
Arenas

Camille PERTON 

Armand

Halfdan Ullmann TØNDEL 

BIRD

Andrea ARNOLD 

CASSANDRE

Hélène MERLIN 

HEADS OR FAILS

Harpo GUIT, Lenny GUIT 

Heartstone

Guðmundur Arnar GUÐMUNDSSON 

Julie keeps quiet

Leonardo VAN DIJL 

Kneecap

Rich PEPPIATT 

Mikado

Baya KASMI 

Moon

Kurdwin AYUB 

Oxana

Charlène FAVIER 

Queen Mom

Manele LABIDI 

Samia

Yasemin SAMDERELI, Deka MOHAMED OSMAN 

September says

Ariane LABED 

Silver Star

Ruben AMAR, Lola BESSIS 

The Exiles

Belén FUNES 

The Quiet Son

Delphine COULIN, Muriel COULIN 

The Ties That Bind Us

Carine TARDIEU 

Toxic

Saulė BLIUVAITĖ 

When the light breaks

Rúnar RÚNARSSON 

Propulsé par FestiCiné